Forum Flûte traversière

Francophone

Comment chanter dans sa flute ? comme Jehtro tull ??

Partagez
    Armoni2

Comment chanter dans sa flute ? comme Jehtro tull ??

Message  Armoni2 le Mar 1 Nov - 17:11

Bonjour après 15 ans de flûte traversière je me trouve un style mais IMPOSSIBLE de reproduire cette vibration si particulière de Ian anderson dans le groupe jehtro tull ! HELP !

J.P.

Re: Comment chanter dans sa flute ? comme Jehtro tull ??

Message  J.P. le Ven 4 Nov - 21:55

Bonjour,
    En général, je parviens à l'expliquer en quelques minutes, mais c'est plus facile "de visu"
    Je vais quand même essayer d'expliquer quelques étapes simples pour y arriver (en espérant que cela marche!)
    - Se choisir une simple chanson style "Au clair de la lune" (juste le début, donc sur trois notes) en commençant par une note dans le registre grave de la flûte. Fa est parfait.
    - En jouant l'air à la flûte, bien s'imaginer quelle voyelle on prononcerait si, au lieu de jouer de la flûte, on devait émettre un son. Par exemple, si pour attaquer le fa, on articule plutôt "Tu", la voyelle serait "u". Si c'est plutôt "Te" on prend "e"; "o"... Ce n'est pas systématiquement la même chose pour tout le monde. Supposons que ce soit "u" pour la suite.
    - Sans la flûte maintenant, muser la chanson(donc bouche fermée), mais en pensant à la voyelle "u", et progressivement ouvrir la bouche pour réaliser une "bouche de flûtiste", mettre la main devant la bouche, et au besoin, légèrement pincer les lèvres pour sentir du souffle sur la main. Il faut essayer d'augmenter ce souffle tout en continuant à chanter sur "u" (et en maintenant sa "bouche de flûtiste"). Si c'est difficile, il suffit de chercher à gonfler les joues en même temps qu'on chante, puis ramener ces dernières à leur position normale, pour trouver le truc pour chanter et souffler suffisamment.
    - Dernière étape: chanter sur "u" de la même façon, tout en jouant la même chose avec l'instrument.

Après, on peut commencer à varier les voyelles pour voir le résultat.

Le plus simple au début est de chanter ce qu'on joue, mais cela devient intéressant si, tout en jouant Fa Fa Fa Sol La Sol..., on chante La La La Do Fa Do...

Petite remarque. Le son produit par Ian Anderson est comme saturé (on peut comparer cela un peu à la distorsion avec une guitare électrique) En fait, les vibrations  provoquées par la voix se mêlent à celles de la flûte. Pour ne pas avoir cet effet de bourdonnement, il faut chanter exactement à la hauteur du son de la flûte, ce qui est très difficile (et Ian Anderson, clairement, ne le recherche pas!) Voici un exemple avec la flûtiste américaine Rhonda Larson qui chante durant l'introduction de sa pièce "Be still my soul" en essayant au maximum d'éviter ce bourdonnement (à noter que c'est plus facile pour les filles et femmes, que pour les hommes, car il y a au départ, une octave de décalage, ce qui peut obliger à chanter en voix de tête!):

(J'adore)

Autre exemple plus "à la Ian Anderson" c'est la pièce "The Great Train Race" de Ian Clarke. Plusieurs passages doivent être joués tout en chantant (Cette pièce, qui fait d'ailleurs appel à d'autres techniques: harmoniques, sons multiples, respiration circulaire... , est non seulement intéressante à travailler, mais se laisse écouter avec plaisir, même par ceux qui disent ne pas aimer la "musique contemporaine")
    En voici trois interprétations:

Jasmine Choi:

Ian Clarke en même temps qu'une stagiaire:

Et juste pour le fun: (Difficile de ne pas voir quand il faut utiliser la respiration circulaire!)

Là-dessus, je vais me mettre au "flute beatboxing"... C'est une autre paire de manche!
    Jean-Pierre
    Armoni2

Un grand merci pour cette réponse

Message  Armoni2 le Dim 6 Nov - 0:40

Merci de cette reponse bien complete, je comprend et ai essayé sans la flute. Je reecris dès demain après avoir un peu bossé cette nouvelle expérience!! Smile
    Superbe video! Cette femme est incroyable de chanter et jouer sur la même note...
    On m'a toujours dit que j'aurais du prendre des cours de chant pour m'ameliorer ahah.
    Bon entraînement beat box.... pas simple simple
    Merci hate de vous relire
    Léa
    Armoni2

Resultat

Message  Armoni2 le Dim 6 Nov - 13:41

J'obtiens un son de vibrations.
    Habituellement je suis plus "TE" donc cela fonctionne mieux avec "e".
    Jarrive pas a gonfler les joue pendant que je chante et joue... ahah dur dur. Je continue de tester differentes chose mais sa m'essouffle
    Un conseil pour y arriver?

J.P.

Message  J.P. le Mar 8 Nov - 23:28

Bonjour,

Si je comprends bien, c'est gagné, bravo! En effet, si on obtient un bourdonnement, c'est qu'on chante en jouant!
    Cela dit, je n'ai pas suggéré de gonfler les joues en chantant et en jouant de la flûte. J'ai juste suggéré le truc pour arriver à donner plus de souffle en chantant, mais pas quand on joue de la flûte!
    Il ne reste maintenant qu'à perfectionner cela; le mieux c'est clairement d'essayer de chanter et de jouer la même chose, et des airs relativement lents, et dans le registre grave donc de la flûte. Ce qui est bien aussi, c'est de chercher à chanter fort sans la flûte, puis de rapprocher l'instrument jusqu'à jouer en même temps.
    A essayer: changer de voyelles. Une fois qu'on sait chanter en jouant, articuler donne un son plus "brutal"
    En fait, en faisant cela, on parvient assez vite à jouer la partie chant + voix de la bourrée de Bach, version Ian Anderson.
    Si on veut aller plus loin, et faire comme Rh Larson, cela demande plus d'entraînement, car non, elle ne chante pas ce qu'elle joue Elle chante sol fa sol lab sol fa sol mib fa sol et jouant et maintenant do grave; puis sol fa sol (sur do à la flûte) lab sol (sur fa à la flûte) fa sol mib fa (sur réb à la flûte) sol (sur do) etc...). Et en chantant bien juste, les sons de la flûte et de la voix se confondent parfois. Les flûtistes souvent "pensent" la note jouée, ce qui rend le fait de chanter autre chose difficile. Pour commencer, on peut par exemple jouer fa sol la sib do et chanter do sib la sol fa... Bref des choses simples.
    C'est normal de se sentir vite essoufflé au début, surtout en cherchant à gonfler les joues (à ne pas faire donc) En principe, penser à pincer un peu plus devrait résoudre le problème.
    Bonne continuation.
    Jean-Pierre

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 13:00