Forum Flûte traversière, Piccolo, Traverso

« Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la musique »

Accords à 4 sons et chiffrage d'accord

Partagez

ppkjlcinq

Accords à 4 sons et chiffrage d'accord

Message  ppkjlcinq le Ven 31 Aoû - 20:27

Bonjour,

Je m'intéresse fortement aux accords mineurs à 4 sons.
    Je connais :
    l'accord de 7e majeur
    l'accord de 7e mineur
    l'accord de 7e de dominante
    l'accord de 7e demi-diminuée

Mais, ce que je recherche, ceux sont les autres accords de 4 sons que je ne connais pas comme :
    l'accord de 7e diminuée
    l'accord de 7e augmenté

Existe t-il d'autres accords de 4 sons que les 6 que je viens de citer ?
    Je cherche toutes sortes d'infos pouvant m'aider à comprendre.

Ainsi que sur le chiffrage d'accord classique ou jazz.

Merci pour votre aide

celestin
    Admin

Re: Accords à 4 sons et chiffrage d'accord

Message  celestin le Ven 31 Aoû - 23:37

Bonjour

ppkjlcinq a écrit:Bonjour,

Je m'intéresse fortement aux accords mineurs à 4 sons.
    Je connais :
    l'accord de 7e majeur
    l'accord de 7e mineur
    l'accord de 7e de dominante
    l'accord de 7e demi-diminuée
    Comme vous le dites, un accord peut être...
    Majeur 7 (Δ) Exemple : Do, Mi, Sol, Si (Tierce majeure, Quinte juste, Septième majeure)
    Mineur 7 (-7) : Do, Mi♭, Sol, Si♭
    Septième de dominante (7) : Do, Mi, Sol, Si♭ (La dominante d'une gamme est la quinte. Do est la quinte de la gamme de Fa. En Fa Majeur, il y a un Si♭ à la clé. Aussi, l'accord de Do septième de dominante comprend les notes de la gamme de Fa)
    Demi-diminué (∅) : Do, Mi♭, Sol♭, Si♭

ppkjlcinq a écrit:Mais, ce que je recherche, ceux sont les autres accords de 4 sons que je ne connais pas comme :
    l'accord de 7e diminuée
    l'accord de 7e augmenté
    Septième diminuée (∘7) : Do, Mi♭, Sol♭, Si♭♭ (Tierce mineure, Quinte diminuée, Septième diminuée)
    7/#5 (+7) : Do, Mi, Sol#, Si♭ (Tierce majeure, Quinte augmentée, Septième mineure)

ppkjlcinq a écrit:Existe t-il d'autres accords de 4 sons que les 6 que je viens de citer ?
    Je cherche toutes sortes d'infos pouvant m'aider à comprendre.

Ainsi que sur le chiffrage d'accord classique ou jazz.

Merci pour votre aide
    Un accord peut être aussi...
    Mineur septième majeure (-Δ) : Do, Mi♭, Sol, Si (Tierce mineure, Quinte juste, Septième majeure)
    Mineur ♭6 (-♭6) : Do, Mi♭, Sol, La♭ (Tierce mineure, Quinte juste, Sixte mineure)
    Mineur 6 (-6) : Do, Mi♭, Sol, La (Tierce mineure, Quinte juste, Sixte majeure)
    7 sus 4 (7 sus) : Do, Fa, Sol, Si♭ (Quarte juste, Quinte juste, Septième mineure)
    7 (♭5) : Do, Mi, Sol♭, Si♭ (Tierce majeure, Quinte diminuée, Septième mineure)
    Augmenté septième majeure (Δ/♯5) : Do, Mi, Sol♯, Si (Tierce majeure, Quinte augmentée, Septième majeure)

Si vous souhaitez approfondir, vous pouvez consulter dans votre bibliothèque le "Guide de la théorie de la musique" par Claude Abromont et Eugène de Montalembert.

Cdt

ppkjlcinq

Message  ppkjlcinq le Dim 2 Sep - 19:57

Bonjour Admin,

Merci pour votre réponse mais cela me donne d'autres questions.

1) Que veut dire ceci :  (Δ) j'ai déjà vu cela sur internet mais je n'ai rien trouvé comme info l'à dessus.

2) Pour la 7e Majeure, j'ai vu sur internet qu'on le chiffré de cette manière : M7

3) Pour la 7e Demi-diminué, vous mettez : (∅) j'ai vu sur internet qu'on le chiffré de cette manière : -7 (b5)

4) Septième diminuée (∘7) : comment dois-je écrire le chiffrage pour celui-ci ?

5) l'accord de 7e majeur, l'accord de 7e mineur, l'accord de 7e de dominante, l'accord de 7e demi-diminuée, l'accord de 7e diminuée, l'accord de 7e augmenté. Etes-vous d'accord avec moi, si je dis que ces 6 accords de 7e sont des accords de 7e Majeur ?

6) Vous avez vu que je ne suis pas du tout familiariser avec ceci : (Δ), (∅), (∘7), j'ai déjà vu le triangle sur internet mais j'ai rien trouvé sur les symboles pour le chiffrage d'accord

7) Pour ce soir, j'ai assez cogité, mais je me pencherais sur les accords de 7e mineur très rapidement.

Merci pour toutes ces infos, cela me fait plaisir d'avoir une personne en face de moi pour me répondre sérieusement.

celestin
    Admin

Message  celestin le Dim 2 Sep - 22:06

Bonjour

ppkjlcinq a écrit:Bonjour Admin,

Merci pour votre réponse mais cela me donne d'autres questions.

1) Que veut dire ceci :  (Δ) j'ai déjà vu cela sur internet mais je n'ai rien trouvé comme info l'à dessus.

2) Pour la 7e Majeure, j'ai vu sur internet qu'on le chiffré de cette manière : M7
    La quatrième note d'un accord à quatre sons, d'un accord de septième, est toujours indiquée par un symbole; pour l'accord Majeur 7, les symboles utilisés sont : Δ, Δ7, majeur7, maj7, Maj 7, 7 Maj, M7.

ppkjlcinq a écrit:3) Pour la 7e Demi-diminué, vous mettez : (∅) j'ai vu sur internet qu'on le chiffré de cette manière : -7 (b5)
    Les deux symboles sont utilisés.

ppkjlcinq a écrit:4) Septième diminuée (∘7) : comment dois-je écrire le chiffrage pour celui-ci ?
    Cet intervalle diminué est indiqué par un 7 barré.

ppkjlcinq a écrit:5) l'accord de 7e majeur, l'accord de 7e mineur, l'accord de 7e de dominante, l'accord de 7e demi-diminuée, l'accord de 7e diminuée, l'accord de 7e augmenté. Etes-vous d'accord avec moi, si je dis que ces 6 accords de 7e sont des accords de 7e Majeur ?
    Les accords à quatre sons appartiennent à l'une des catégories suivantes en fonction de leur qualité : Accord Majeur, Accord Mineur, Accord de Septième de dominante, Accord Diminué, Accord Augmenté.

ppkjlcinq a écrit:6) Vous avez vu que je ne suis pas du tout familiariser avec ceci : (Δ), (∅), (∘7), j'ai déjà vu le triangle sur internet mais j'ai rien trouvé sur les symboles pour le chiffrage d'accord
    Ce lien peut peut-être vous intéresser : https://miniurl.be/r-1pjk

ppkjlcinq a écrit:7) Pour ce soir, j'ai assez cogité, mais je me pencherais sur les accords de 7e mineur très rapidement.

Merci pour toutes ces infos, cela me fait plaisir d'avoir une personne en face de moi pour me répondre sérieusement.
    Merci, merci. Avec plaisir.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 23 Oct - 4:17